Actualités

Rentrée sportive pour les personnels à l’HAD46 et la Clinique Font-Redonde à Figeac !

20 septembre 2022


Profiter de cours de sport gratuit dispensés sur son lieu de travail : Voilà le cadeau de rentrée offert pour six mois aux personnels de la clinique Font-Redonde et de la société HAD 46.

A Font-Redonde, entre deux patients, les personnels de la clinique mais aussi l’ensemble des collaborateurs du HAD 46 (hospitalisation à domicile) ont désormais la possibilité de faire du sport. La direction a en effet décidé de proposer gratuitement, dès la rentrée, des cours de remise en forme dispensés par une professionnelle et ouverts à tous ses employés. La première séance s’est tenue jeudi midi dans une salle de l’établissement mise à disposition. Manon fait partie de l’équipe de Pascal PEGOURIE à la salle de sport du Bowling du Lot y a accueilli les premières volontaires. Infirmières, aides-soignantes ou personnels administratifs, quelques-unes ont saisi avec bonheur l’occasion de se détendre au milieu d’une journée bien chargée.

Une initiative expérimentée durant six mois.

« Nous lançons cette initiative pour une expérimentation de six mois. Nous ferons un premier bilan à la fin de l’année, en décembre. Je suis ravi de voir que pour démarrer une dizaine de salariées sont intéressées pour y participer » s’est réjouit Fouad CHERIF, convaincu par l’intérêt de ce nouveau service qui a déjà fait ses preuves dans de grandes entreprises adeptes du bien-être au travail.

Pour le directeur général de la Clinique et président du HAD 46. La pratique du sport offerte sur le lieu de travail trouve tout son sens pour les soignants, particulièrement éprouvés « Les personnels ont un boulot stressant, fatiguant où ils piétinent beaucoup. Leur proposer de faire un peu de sport, ici, en fonction de leur planning, permettra à certains de leur mettre le pied à l’étrier et de continuer dans une salle ». L’idée a fait l’unanimité auprès des représentants du personnel. « Dans le cadre de la qualité de vie au travail, les pouvoirs publics et notamment la Haute Autorité de Santé poussent à développer la pratique du sport à titre de prévention voire de remède dans certains cas. Des études ont montré le bienfait d’un entraînement physique régulier : moins d’arrêts maladie, plus d’arrêt du tabac… « Il me semblait important de pouvoir répondre aux besoins des personnels, surtout après la difficile période du Covid que nous venons de traverser » souligne Fouad CHERIF. Selon le succès suscité par l’opération, l’expérience pourrait être prolongée au sein de l’établissement en pleine transition. Suite au rapprochement opéré entre l’Hôpital et la clinique de Figeac, la délégation de service public confié à Font-Redonde depuis 2012 pour le service de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) prendra fin le 1er Janvier 2023. La société HAD 46 déménagera dans les locaux voisins qui abritent aujourd’hui le siège du Grand Figeac.

Audrey Lecomte.