Déroulement de la prise en charge

L’admission en HAD

C’est le médecin traitant, le praticien hospitalier ou celui intervenant dans un établissement social ou médico-social (EHPAD, Résidence Autonomie, SSIAD, Maison d’accueil spécialisée…) qui adresse la demande d’admission à l’établissement HAD 46 :

Afin de s’assurer de la pertinence de la demande, un questionnaire d’aide à l’orientation est à votre disposition.

Dans un 2nd temps, le médecin coordonnateur de l’HAD 46 et/ou l’infirmier(ère) coordinateur(trice) réalisent une visite au domicile ou dans la structure d’accueil résidence du patient afin de vérifier que son environnement est compatible avec ce mode de prise en charge.

Mise en place

Dans un premier temps,

Les professionnels de l’HAD 46 évaluent les besoins nécessaires à la prise en charge du patient. Le patient ainsi que ses proches sont constamment tenus informés et leur accord est explicitement requis.

Dans un second temps,

Les professionnels sont amenés à coordonner l’ensemble des soins médicaux, paramédicaux et soins de support (kinésithérapeutes, psychologue, assistante sociale…) dont bénéficiera le patient durant sa prise en charge.

Une évaluation régulière de son état de santé est réalisée en équipe pluridisciplinaire à minima de manière hebdomadaire.

Enfin :

Un livret d’accueil est remis au patient. Ce document présente l’établissement, son organisation, son fonctionnement et précise toutes les modalités de la prise en charge, la réglementation applicable et décline les droits du patient.

Aucun frais à avancer

L’HAD est une activité médicale hospitalière à part entière (loi du 1er janvier 2022) excluant toute avance de frais : examens biologiques, mise à disposition du matériel médical sauf exception, transports sanitaires (ambulances…), médicaments, consultations spécialisées en rapport avec la prise en charge, infirmières libérales……

Fin de la prise en charge

L’HAD est prescrite pour une durée déterminée. Lors de la sortie du patient, un courrier de sortie est alors adressé au médecin traitant. Certains actes ne relevant pas de l’HAD peuvent néanmoins être poursuivis par un établissement de santé, un service de soins infirmiers, un(e) infirmier(ère) libéral(e).

Lors de sa sortie, le patient et/ou son entourage sont invités à compléter un questionnaire de satisfaction permettant d’évaluer la qualité de la prise en charge et ainsi de participer à l’amélioration qualitative de celle-ci.

Mesures spécifiques liées à la COVID-19

« Être à la maison et continuer à vivre à peu près normalement malgré la maladie et surtout avoir une écoute de professionnels en cas de doute ou de soucis. »

Propos recueillis dans le cadre de l’enquête e-Satis

« Je me permets de vous écrire pour vous solliciter de ma profonde reconnaissance lors des soins apportés par votre équipe de l’HAD antenne de Gourdon… Je tiens à remercier votre personnel soignant de jour comme de nuit (astreinte) pour leur efficacité, leur disponibilité, leur sympathie toujours courtois, aimable et souriant (même avec les masques). »

Extrait d’un courrier reçu de la fille d’une patiente
prise en charge par l’antenne de Gourdon